Insufflation

Soufflage

Isolation des parois verticales

L’isolation de maison permet de rompre les ponts thermiques grâce à une forte densité d’isolant bio sourcés, et offre donc un confort non négligeable été comme hiver.

Les parties de la maison concernées par l’insufflation :

Cette technique d’isolation de maison est adaptée aux planchers, aux murs et à la charpente, et doit être réalisée avec une technicité et un véritable savoir-faire pour renforcer l’étanchéité à l’air. On souffle une quantité de matériaux beaucoup plus dense, ce qui permet de réguler les ponts thermiques.

insufflation des planchers isolation de maison

L'insufflation de vos planchers

L’insufflation permet un confort thermique et acoustique optimal grâce à la très forte densité de l’isolant bio sourcé sur la surface, créant une barrière homogène entre l’air froid et l’air chaud.

  • Les différents isolants adaptés à l’insufflation : 

La ouate de cellulose est le matériau le plus utilisé, grâce à son pouvoir thermique et acoustique en isolant.

La laine de roche résiste aux hautes températures : elle est l’alliée idéale pour l’isolation phonique de votre habitation.

Le liège, naturel et sain, sous forme de granulés, résiste à l’humidité et évite l’intrusion des petits insectes.

 

Une isolation qui protège votre bâtiment

Les avantages de l’insufflation.

Ponts thermiques

Tous les espaces de la maison étant isolés, on élimine tout risque de pont thermique. Adieu les murs froids et les courants d’air, pour un parfait confort d’été comme hiver.

Confort

Le chauffage est beaucoup mieux réparti et on évite les déperditions de chaleur au sein de la maison. L’habitation conserve sa fraîcheur durant l’été et sa chaleur l’hiver.

Valeur immobilière

Vous augmentez le Diagnostic de Performance Énergétique de votre bien, ce qui augmente sa valeur immobilière. Ce diagnostic valable 10 ans est d’ailleurs à refaire en cas d’importants travaux de rénovation énergétique.

insufflation isolation de maison en normandie
isolation de maison insufflation des planchers de ouate de cellulose

Une réalisation avec insufflation

Après avoir installé une membrane d’étanchéité à l’air et traité l’ensemble des joints entre les différents matériaux, on isole les parois verticales en laine de bois.

Puis on isole par insufflation les planchers hauts et bas en ouate de cellulose, pour un confort thermique et acoustique renforcé.

qu’est-ce que la technique du soufflage ?

Le soufflage permet de couvrir parfaitement l’ensemble de la surface à isoler, dans les combles perdus. 

soufflage isolant isolation de maison ouate de cellulose, laine de roche et granulés de liège

Les différents isolants adaptés au soufflage :

 

La ouate de cellulose est issue d’un matériau très répandu : les journaux. Elle est particulièrement appréciée grâce à son pouvoir thermique et acoustique. Les isolants bio sourcés sont en plus respectueux de notre environnement.

Les flocons de laine de roche résistent aux hautes températures et sont votre alliée pour l’isolation phonique de votre habitation.

Les granulés de liège, naturels et sains, bénéficient d’une forte résistance  à l’humidité et bloquent l’instrusion des petits insectes.

Une isolation qui protège vos combles.

Les avantages du soufflage.

Ponts thermiques

On combat les ponts thermiques grâce aux flocons soufflés qui s’accumulent dans les mini-fissures des structures.

Isolation rapide

L’isolation par soufflage est une méthode efficace, et permet une mise en oeuvre rapide.

Adaptée aux zones difficiles d'accès

C’est l’unique technique pour isoler des zones difficiles à atteindre comme les combles perdus.

L’isolation des parois verticales :

Isoler les parois verticales va permettre de corriger certaines failles que l’on peut retrouver au niveau des jonctions façades/refends, façades/toitures ou encore façades/planchers… Ces failles créent des ponts thermiques pouvant entraînés des déperditions thermiques importantes.

isolation de maison murs<br />
insufflation par buse<br />
insufflation avec un tuyau

Isoler les murs de votre maison

Les murs sont percés à intervalles réguliers pour insuffler l’isolant sur toute la hauteur du mur. Un adjuvant vient stabiliser l’isolant pour ne pas fissurer le mur.

  • les deux techniques d’insufflation des parois verticales :

L’insufflation par buse isole de manière homogène grâce à une buse fixée sur l’orifice du caisson qui maîtrise la densité de l’isolant.

L’insufflation avec un tuyau est plus adaptée aux longues cavités verticales pour contrer certains obstacles comme une ossature métallique.

 

une isolation qui protège le squelette de votre maison

Les avantages de l’isolation des parois verticales.

Déphasage

Le déphasage thermique est le temps que la chaleur met pour travers un matériau et entrer à l’intérieur de l’habitation. Il permet d’éviter les variations de températures dues à la météo.

Densité

Grâce à la densité de matériaux, nous retardons le moment où la chaleur entre dans la maison l’été. Il en est de même pour la fraîcheur de l’hiver.

Ecologie

Nous n’utilisons que des isolants biosourcés, d’origine végétale ou animale. En plus d’avoir un faible impact environnemental grâce au recyclage, ils offrent de très bonnes performances thermiques.